Les mutuelles santé senior sont très nombreuses sur le marché, on peut être désorienté au moment de faire sa sélection. Prendre le temps de comparer les offres garantit de faire le meilleur choix par rapport à ses besoins réels.
Les mutuelles coûtent cher même si cette dépense se justifie par rapport au service rendu, c'est pourquoi il est important de regarder quelles sont les formules senior qui sont les plus justes par rapport à ses attentes et aux garanties proposées.
Le comparatif est un moyen d'économiser sur le tarif et d'ajuster au mieux sa mutuelle suivant ses besoins.
Fonctionnement de la mutuelle
La mutuelle permet de prendre en charge la part restante à la charge du patient après le remboursement de la sécurité sociale. Ces garanties sont proposées par des organismes mutualistes ou des compagnies d'assurance. Si le fait d'être affilié à la sécurité sociale est un droit et une obligation, la mutuelle est une option.
Chacun peut choisir la mutuelle en ligne qui lui convient. Les cotisations pour le régime général dépendent des revenus, alors que pour les mutuelles, celle-ci dépend de l'âge et de la formule souscrite.
La gestion d'une mutuelle se fait par le biais du conseil d'administration et d'une assemblée générale. Les assurés élisent leurs représentants. Certaines sociétés d'État ou privées peuvent rendre l'adhésion à une mutuelle obligatoire, elle l'est aussi pour les étudiants.
Bien vérifier le contrat avant la signature
Le délai de carence est un aspect important, il correspond à une période pendant laquelle vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement.
Le questionnaire de santé peut vite devenir un piège justifiant un prix plus élevé, privilégiez les mutuelles seniors n'en demandant pas.
Enfin le tiers payant est un avantage non négligeable évitant l'avance d'argent. Examiner les partenariats établis entre dentistes, opticiens et votre assurance permet de faire le bon choix.
Mutuelle senior : LES PIÈGES À ÉVITER
En ce qui concerne les taux de remboursement des frais médicaux ou pharmaceutiques, ils varient bien sûr en fonction des organismes. Par ailleurs, il faut examiner les garanties proposées par chaque organisme avec le plus grand soin pour ne pas devoir cotiser pour des garanties qui seraient tout à fait superflues dans votre cas.
En outre, il faut bien évaluer ce que va représenter le remboursement proposé par rapport à vos frais réels.
Ainsi, lorsqu'une mutuelle senior vous annonce un taux de remboursement de 200 %, il faut savoir que ce taux est souvent calculé par rapport au tarif conventionnel de la sécurité sociale.
En conséquence, vous risquez de toucher qu'un remboursement faible si vous devez vous faire une prothèse dentaire ou des verres ophtalmiques. Il en résulte que si le document publicitaire de la mutuelle n'indique pas clairement comment le taux de remboursement est calculé, il est indispensable de faire préciser ce point pour éviter toute mauvaise surprise.
Ceci est particulièrement important en ce qui concerne les frais d'hospitalisation.
Pour ce type de dépense, il est conseillé de vous renseigner auprès des meilleures cliniques privées de votre département pour connaître leurs tarifs en vue de vérifier si les remboursements annoncés par les mutuelles seront suffisants.