Les mutuelles offrent différentes garanties et couvertures complémentaires dont les tarifs de souscription dépendent du nombre de personnes à assurer, de l’âge du souscripteur, de son lieu de résidence ainsi que des postes santé à couvrir.
Ainsi est généralement proposée une formule mutuelle familiale, qui couvre les dépenses de soins de toute la famille.
D’autres formules de complémentaire santé existent, les mutuelles seniors adaptées aux besoins des personnes âgées, les mutuelles fonctionnaires, les mutuelles optiques ou encore les mutuelles hospitalisation.
Sur quoi peut intervenir une bonne complémentaire santé ?
Il est évident que la sécurité sociale ne peut plus faire face aux dépenses, une hospitalisation coûte extrêmement chère et les mutuelles prennent en quelque sorte le relais. Voici les atouts d’une bonne mutuelle :
- Prise en charge d’une chambre double
- Prise en charge d’une chambre particulière
- Couverture des dépassements d’honoraires
Il faut bien observer votre contrat pour s’orienter vers une couverture qui prend en charge les frais réels.
Couvrir vos éventuels frais d’hospitalisation
On distingue ainsi une grande diversité de mutuelles, en fonction des garanties et des remboursements proposés. Ainsi, il convient de bien consulter son contrat et de bien s’informer sur les postes santé couverts par la mutuelle en question.
Vous devez ainsi vous assurer que votre contrat inclut les garanties santé qui vous intéressent réellement. En effet, votre contrat mutuelle différera selon qu’il propose des garanties sur les soins dentaires, l’optique ou encore sur les dépenses d’hospitalisation.
La mutuelle hospitalisation est ainsi la meilleure complémentaire santé pour couvrir vos éventuels frais d’hospitalisation. Ces derniers peuvent en effet se révéler particulièrement coûteux et une couverture complémentaire particulièrement intéressante sur ce poste peut s’avérer utile.
Mutuelle hospitalisation et les établissements privé
Si vous avez opté pour un établissement privé, il est possible que la totalité des dépenses non prises en charge par l’Assurance Maladie soient couvertes. En cas de dépassement honoraires, la couverture se calcule sur la base de remboursement établie par la Sécurité Sociale.
Si vous avez opté pour un établissement conventionné, les frais de location d’une chambre individuelle peuvent être couverts partiellement par le biais d’un forfait spécifique.
En vous affiliant à une mutuelle hospitalisation et en profitant d’un remboursement frais hospitalisation, vous avez le contrôle de votre budget et n’avez aucun souci à vous faire quant aux imprévus.
Suivant l’établissement que vous choisirez, il est important de souligner que les tarifs pratiqués par les hôpitaux du secteur public et ceux du secteur privé ne sont pas tout à fait les mêmes. Si le secteur public respecte les tarifs conventionnels constituant la base de remboursement de la Sécurité Sociale, le secteur privé et les établissements conventionnés peuvent pratiquer des prix élevés.